Astuces pour restaurer un meuble

meuble en rotinLe bois est un matériau qui dure très longtemps si on l’entretient bien. S’il se dégrade au fil du temps, on peut mettre en pratique quelques astuces afin de le restaurer. De petites réparations sont réalisables en vue de réparer les dommages que le bois a subis.

Le nettoyage : un préalable pour assainir le meuble

Le bois doit être mis à nu avant de procéder à sa restauration. Il est important à cet effet de décaper ses couches protectrices. On se sert ainsi d’un décapeur chimique pour enlever entièrement un vernis craquelé. Pour faire disparaître la cire noircie et rayée, on utilise un produit décireur tandis que le retrait d’une peinture écaillée est possible à partir d’un décapage thermique ou chimique.
Pour poncer le bois, l’usage d’un papier abrasif est conseillé. Ensuite un dépoussiérage doit être fait soigneusement après le ponçage. Il est également nécessaire de dégraisser la surface du bois à l’aide d’une solution d’ammoniaque. Après, un rinçage à l’eau distillée est recommandée.

Les actes essentiels pour de petites réparations

Il est possible de réparer rapidement des dégâts limités à la surface du revêtement sans être obligé au préalable de faire un décapage complet. On peut ainsi retoucher un vernis écaillé si la surface à traiter est réduite et qu’un noircissement du bois n’a pas été constaté sous les écailles. Ce noircissement veut dire qu’il y a eu une attaque de l’humidité. À l’aide d’un pinceau fin, il faut appliquer plusieurs couches de vernis en veillant à ce que le bois sèche après chaque application. L’excédent de vernis peut être enlevé en utilisant du papier très fin.
En cas d’éraflures, il est conseillé d’utiliser de la gomme-laque pour le traitement. Il faudrait toutefois qu’il s’agisse d’un meuble verni. S’il est question d’un meuble ciré, le gommage se fait alors avec de la cire. Si le bois présente des fissures, la pâte à bois peut faire l’affaire tandis que les taches liquides disparaissent après application d’huile de lin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.