Causes et réparation d’une fuite d’eau

fuite de canalisation eauD’importants dégâts sont engendrés par les fuites d’eau. Celles-ci sont également source de gaspillage, ce qui a pour conséquence d’alourdir les factures. Il est donc nécessaire de vite les détecter afin de faire les réparations qui s’imposent.

Détection de la fuite

Généralement, une importante fuite ne se déclenche pas aussitôt. Au début, on a un suintement et la fuite n’est détectée que lorsque les dégâts sont graves, surtout si elle se déclare dans un emplacement caché. Il est ainsi intéressant de veiller à ce que les canalisations soient visibles.
Une fuite peut être repérée par la simple vue d’une tache d’humidité ou un amas de moisissures. Il arrive tout de même que ce soit le résultat d’une accumulation d’eau due à la condensation de vapeur sur une canalisation d’eau froide, une situation qui apparait généralement dans une salle de bains ou dans la cuisine.

Réparation en fonction de la cause de la fuite

C’est en fonction de la cause de la fuite que se fait la réparation. Il faut, quoi qu’il en soit, commencer par fermer le robinet d’arrêt avant toute intervention.
Sur la tuyauterie, la fuite est généralement causée par une perforation. Les origines peuvent être le fait d’un poinçonnement, une avarie à réparer d’urgence qui impose le changement de la partie de tuyauterie endommagée. La cause de la fuite peut également résulter de la corrosion d’une vieille tuyauterie en acier. Son remplacement est aussi conseillé. Il faut pour cela évitez d’intercaler une section en cuivre entre deux tronçons en acier au risque de créer un couple galvanique.
Au niveau des raccords, la fuite apparait à plusieurs niveaux. Si elle est détectée sur une soudure, il est recommandé alors de refaire totalement la soudure en question. En cas de fuite sur un manchon fileté, un nettoyage des filetages s’impose avant qu’un nouvel assemblage soit réalisé à l’aide de pâte à joints ou bande en PTFE.
La fuite se signale également sur les robinets. À ce niveau, c’est généralement l’usure du joint de clapet qui en est la cause, une situation dont la réparation est une tâche aisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.