Ce qu’il faut savoir sur la mosaïque

mosaique de fleurs jardinLa mosaïque donne la possibilité à chacun d’exprimer sa créativité en toute liberté. Le créateur doit être équipé d’une coupe boulon et d’une spatule crantée. C’est utile pour étaler la colle à carrelage pour mosaïque.

La pratique traditionnelle

Les techniques de la fresque d’antan sont encore présentes qu’ils soient grecs, romains ou perses. Les matériels utilisés sont les carreaux de la mosaïque naturelle, la toile de verre, la spatule crantée, les papiers bristol, paraffinés, le support ou le cadre.
Pour une bonne préparation, dessinez l’œuvre à l’échelle et en couleurs. Commencez par un motif simple avec un minimum d’angles aigus. Reportez la représentation graphique sur le papier cartonné ou sur un calque. Le carton doit être placé sur le panneau de bois. Le papier paraffiné doit être posé dessus. La fibre de verre est utile pour contourner la bordure. Le panneau de bois permet de replier le panneau de bois.
Pour une réalisation parfaite, assurez-vous d’assembler les carreaux et le découpage doit être fait un à un. Le découpage des carreaux est fonction des motifs géométriques. Le point de colle permet de fixer les carreaux.
La solidité de l’œuvre dépend de la bonne fixation. La mosaïque doit être retirée avec attention. Les bords de la toile sont raccourcis identiques à la composition. Le cadre doit être fixé par des clous sur le support. Utilisez la spatule crantée pour étaler le ciment colle sur le fond du cadre. Ainsi, la mosaïque aura une bonne occasion d’être placée dans le cadre. N’oubliez pas de mettre la toile de verre en bas. Mettez l’adhésif entre les intervalles de carreaux. Alignez le plan de la surface. Il faut ajouter de l’eau dans la colle en pâte, ensuite versez-la sur la surface de la mosaïque. Utilisez encore une fois la spatule pour étendre la pâte. Il faut se servir également d’une éponge humide pour éliminer le débordement de la pâte. La conservation du cadre est capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.