Comment habiller un abat-jour ?

habillage abat jourAvant d’éclairer une pièce avec un abat-jour, on peut poser des actes qui permettront à ce dispositif de présenter un bel aspect esthétique. Il existe ainsi dans les magasins plusieurs types d’armatures qu’on peut utiliser pour habiller joliment cet objet d’éclairage.

Choix des dimensions et des matériaux

Il faut que le volume de l’abat-jour soit proportionnel à la hauteur du pied de lampe. À ce propos, sachez que la forme du dispositif est à considérer. Par exemple, un cône anglais n’a pas le même volume qu’un dôme ou un cylindre.
Généralement, le plus grand diamètre de l’abat-jour est compris entre 110 et 140 % de la hauteur du pied. Si le diamètre dépasse 60 cm, l’abat-jour ne pourra coiffer un pied volumineux. Il est nécessaire aussi de prendre en compte l’assise du pied dans le choix des dimensions de l’abat-jour.
Concernant l’habillage, c’est le papier qui est généralement utilisé (parchemin, papier peint, papier velours, bristols…). On se sert aussi des fibres végétales et animales comme le coton, le sisal, le raphia et la laine brute. Le tissu est également un élément qu’on peut utiliser pour habiller l’abat-jour.

Habillage d’un abat-jour conique

L’un des dispositifs les plus en vue est l’abat-jour conique généralement revêtu de papier ou de tissu tendu. Pour habiller son armature, vous pouvez gainer les deux cercles en utilisant une bande adhésive ou un ruban de passementerie enroulé et faufilé. Faites une présentation de l’habillage afin d’être sûr qu’il parvient à coiffer correctement l’armature. Procédez ensuite à l’encollage de la languette de recouvrement, ceci pour donner à l’habillage sa forme finale. Les deux cercles doivent être encollés avec un filet de colle avant de coller l’habillage sur l’armature. On peut utiliser pour cela de la colle cellulosique pour le papier ou de la colle blanche pour le tissu. Pour finir, il est bon de réaliser une bande d’habillage de haut en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.