Comment poser un tissu tendu ?

tissu tenduIl ne faut pas se contenter seulement de tenir un tissu avec des agrafes si on souhaite le fixer sur une surface à habiller. Plusieurs autres actes sont à poser afin qu’il soit bien tendu.

Comment installer l’armature ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’armature est un ensemble constitué d’un cadre pour chaque pan de mur. Elle contient des baguettes en bois fabriqué le plus souvent en contreplaqué. Ces baguettes devraient subir un traitement par précaution avec un fongicide et insecticide. Il faut ensuite les coller sur le fond en utilisant une colle mastic de fixation pour l’intérieur. En réalisant un clouage, on peut renforcer le collage.
L’armature est également faite de baguettes à picots. Il s’agit de cornières souples possédant une aile percée de trous. Leur fixation se réalise sur un lattis de bois collé au mur à partir d’un agrafage ou d’un clouage.

Procédure de pose

Il est bon de vérifier régulièrement que le tissu est tendu de façon uniforme, qu’il s’agisse d’une pose par clouage ou par agrafage.
On commence par étaler le tissu au sol avant de couper un lé à la longueur de chaque mur en augmentant de 10 cm. Pour faire l’agrafage, il est recommandé de procéder par la lisière supérieure, au niveau de l’angle mur plafond. La lisière supérieure doit être accrochée de place en place sur la baguette haute, en allant du milieu pour ensuite s’écarter alternativement dans un sens et dans l’autre. On réalise après l’agrafage provisoire des deux lisières avant d’agrafer la lisière inférieure et les deux lisières latérales. Le long de la plinthe, la lisière inférieure doit être arasée en utilisant un cutter guidé par une règle métallique.
Un anglésage est nécessaire lors de cette opération et vise à fixer les lisières des lés dans les angles, et ce l’une sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.