Comment rechercher une panne d’électricité à la maison ?

panne d'électricitéUne panne d’électricité survient dans une habitation au moment où on s’y attend le moins. Si vous êtes face à une telle situation, ne paniquez pas et cherchez premièrement à connaître l’origine de la coupure d’électricité.

Que faire lorsque l’habitation n’est plus alimentée ?

En cas d’interruption de l’électricité, cherchez d’abord à savoir s’il ne s’agit pas d’une panne générale. Pour cela, jetez simplement un coup d’œil chez vos voisins. Si vous constatez que c’est seulement vous qui n’avez pas le courant, débranchez alors tous les appareils qui consomment d’électricité. Cela permettra d’éviter les dégâts causés par un retour brutal du courant.
Vous devez ensuite contrôler votre disjoncteur. Si l’appareil est en position arrêt, c’est que la coupure est due à un problème au niveau de vos installations. Pour localiser le circuit en cause, faites une élimination successive. Un délestage est ensuite réalisé en supprimant l’appareil de protection des appareils qui consomment le plus. Après, mettez le disjoncteur en marche. Continuez ainsi pour les autres circuits, vous finirez par trouver là où se trouve le problème.

Que faire après la localisation du circuit fautif ?

Si vous avez trouvé le circuit fautif, vous devez par la suite rechercher l’appareil en cause. Pour cela, vous devez procéder par itérations. Commencez par débrancher tous les appareils rattachés au circuit incriminé. Ensuite, vous devez les rebrancher un à un. Vous verrez que lorsque vous connecterez l’appareil qui a causé la coupure électrique, le disjoncteur sautera. Il ne vous reste plus qu’à l’isoler et de contacter un réparateur pour déceler la panne survenue dans l’appareil. Si vous ne maîtrisez pas l’électronique, évitez de bricoler et contactez absolument un professionnel. Dans tous les cas, vous devez être sûr que l’appareil est réparé avant de le brancher.
Par ailleurs lors de la recherche de l’appareil en cause au niveau du circuit à la base de la coupure d’électricité, vous pouvez déceler une surcharge du circuit si aucun des appareils alimentés ne provoque seul un déclenchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.