Comment restaurer les objets en cuivre ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cuivre a un aspect décoratif évident. Mais il se trouve qu’il a tendance à vite se faner. En pareille situation, des actes simples peuvent être posés afin qu’il retrouve son éclat naturel.

Idées pour le nettoyage

Le nettoyage du cuivre peut se faire à partir de plusieurs recettes très faciles à réaliser. Vous pouvez par exemple utiliser une solution très connue qui n’est rien d’autre que de l’eau de Javel diluée et bouillante. À défaut, les sels d’oseille, ou acide oxalique, peuvent faire l’affaire. Il suffira alors de les dissoudre dans de l’eau chaude. Si vous ne possédez pas de l’acide oxalique, vous pouvez utiliser en remplacement de l’acide chlorhydrique. Il est possible aussi d’obtenir une eau de cuivre à partir des cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude. Cette solution est cependant efficace sur du cuivre moyennement oxydé.
Par ailleurs, des recettes de nettoyage peuvent être réalisées avec certaines pâtes. C’est le cas de la pâte au sel qu’on obtient après avoir fait bouillir du vinaigre contenant du gros sel. L’oseille pilée est également une solution efficace à condition que le cuivre ne présente pas une oxydation avancée.

Lustrage du cuivre

Vous pouvez lustrer votre cuivre avec de la peau de chamois ou en utilisant un disque en peau de mouton monté sur une perceuse. Il faudrait toutefois que le métal ne soit pas oxydé. Le polissage est également possible avec le tripoli, une substance universelle longtemps utilisée pour traiter le cuivre. Mais il faudrait que l’objet lustré soit régulièrement entretenu et non oxydé.
Aujourd’hui, on se sert plus de pâtes à polir pour le lustrage du cuivre. Il existe par exemple la pâte noire, une décoction obtenue à partir d’un mélange d’acide oxalique, d’eau, de charbon de bois, d’essence de térébenthine et d’alcool. On se sert aussi de papier de journal, préalablement roulé en boule, pour lustrer le cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.