Comment restaurer les objets en étain

objet en étainSous l’effet de l’air, l’étain s’oxyde, noircit et se déforme. Toutefois, ces dégradations peuvent ne pas survenir si des soins réguliers sont administrés à ce métal.

Nettoyage de l’étain

Diverses méthodes existent pour le décapage d’un étain noirci. Il est possible par exemple d’utiliser une poignée de soude versée dans un demi-litre de sable. On y ajoute ensuite un grand verre de bière puis on réchauffe l’ensemble durant quelques minutes. À l’aide d’un pinceau, la solution obtenue est appliquée sur l’étain à l’aide d’un pinceau. Un rinçage est réalisé à la fin avant d’essuyer le métal avec une peau de chamois.
Le nettoyage de l’étain peut également se faire avec un bain de foin bouilli. On peut aussi réaliser un mélange de blanc d’Espagne et d’ammoniaque afin d’élaborer une solution efficace. Si vous souhaitez poser un acte simple, contentez-vous de nettoyer l’étain à l’eau savonneuse, de le brosser puis de le nettoyer avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Polissage et protection

Pour donner un aspect brillant à l’étain, il faut penser à le polir. Lors de cette démarche, évitez d’utiliser du papier abrasif ou un chiffon à récurer. Le mieux est de vous servir de la popote des ébénistes qui s’applique à l’aide d’un chiffon doux.
Il est nécessaire de protéger le métal afin de le mettre à l’abri des agressions. La cire est conseillée dans ce cas. Mais il faudrait que l’étain ait été chauffé au préalable. Avec de la vaseline et de la bière chaude, il est possible aussi d’assurer une bonne protection de votre objet en étain.

Conservation

Pour bien conserver votre étain, gardez-le à une température élevée. Plus précisément, veillez à ce que votre métal ne soit pas exposé à une température en dessous de 13,2 °C, car cela rend sa structure cristalline instable. La conséquence est la survenue d’ulcérations pleines de poudre considérée comme une « peste » à la fois dangereuse et très contagieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.