Constitution d’une porte ou fenêtre

fenêtreDivers éléments, aux appellations précises, sont utilisés pour assembler les portes ou fenêtres. Il est important de les connaître et de suivre les procédures admises afin de réaliser un travail de qualité.

Composition de l’huisserie

Il faut savoir que dans une porte ou fenêtre, l’encadrement fixé à la maçonnerie ou à une cloison est appelé huisserie. Celle-ci peut être en bois, en métal ou en PVC. Dans une huisserie, on trouve une partie fixe qui est solidaire du gros œuvre. On l’appelle le dormant. Il existe aussi une partie mobile baptisée l’ouvrant. Le tout est référencé sous les termes « bloc porte » ou « bloc-fenêtre ». Toutefois, on utilise les termes « porte » et « fenêtre » pour parler uniquement des ouvrants.
L’encadrement de l’huisserie est assuré par le dormant ou bâti, un élément sur lequel l’ouvrant s’articule. Sa fixation se fait sur des pattes scellées au sein de la maçonnerie. L’intégration du dormant est possible dans l’ossature d’une cloison en plaques de plâtres ou en panneaux alvéolés. Les fabricants ont l’habitude de proposer des blocs dont le dormant se tient sur l’ancien bâti, et ce dans le cadre d’une rénovation. La partie mobile est représentée par l’ouvrant sur lequel on peut trouver un ou plusieurs vantaux.

Dimensions des éléments de l’huisserie

On estime les dimensions de l’ouvrant en considérant la hauteur et la largeur. Ces deux points sont ensuite complétés par les caractéristiques de composition dans le sens d’ouverture ainsi que le nombre de vantaux. Généralement, la largeur de passage d’une porte aux vantaux ouverts est inférieure d’environ 3 cm à la largeur de l’ouvrant. Quant à la hauteur et à la largeur de passage d’une fenêtre, il est nécessaire que ces deux aspects tiennent compte de l’épaisseur des épaulements d’appui du dormant. Cette épaisseur varie en fonction des modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.