Encadrement et mise sous verre d’un objet

sous verreVous pouvez rendre un objet plus esthétique si vous l’encadrez et le mettez ensuite sous verre. Plusieurs actions sont nécessaires à la réussite de ces opérations.

Encadrement

Pour l’assemblage du cadre, vous devez effectuer un collage qui sera renforcé par clouage. Un montage de coins est souhaité au niveau de la face arrière des angles. Dans le cadre de cet encadrement, il est bon d’assembler un angle, de le maintenir dans une presse d’angle et d’attendre que la colle sèche complètement. Faites attention à l’équerrage lors de cette opération. Il faut ensuite présenter les deux autres côtés et faire une nouvelle vérification des dimensions avant d’achever le collage des trois derniers angles. Une fois que le séchage est parfait, vous devez renforcer les angles en effectuant un clouage à l’aide de pointes tête homme.
Pour monter un châssis, il faut procéder par clouage à partir de petits ressorts en lyre baptisés tournettes.

Mise sous verre

Il existe la technique du sous-verre qui est mise en pratique dans le cadre des œuvres craignant une exposition à l’air et à la poussière. Pour cela, il est important de confectionner un cadre similaire à celui destiné à recevoir une œuvre sous châssis. Le poids du verre est un élément essentiel pour une bonne suspension. La réalisation d’un passe-partout est importante et cela se fait comme un « cadre dans un cadre ».
Généralement, les largeurs respectées vont de 5 à 8 cm en ce qui concerne les passe-partout étroits et de 10 à 15 cm s’il s’agit de décors larges. Le choix de l’épaisseur se fait en fonction de la surface du sous-verre. Dès qu’on franchit la barre des 4 mm d’épaisseur, il faut alors que le passe-partout soit biseauté. Cela permet de renforcer l’effet optique de profondeur. Pour l’esthétique globale de l’encadrement, il est important de décorer joliment le passe-partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.