Evacuation des eaux usées à partir d’un réseau en PVC

MINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour l’évacuation des eaux usées et eaux pluviales, on remarque que les réseaux en PVC sont de plus en plus installés. Ils sont appréciés à cause de leur grande résistance à la corrosion et le fait que leur mise en œuvre soit assez simple. Les professionnels conseillent d’utiliser les tubes PVC portant le label « P.F. (numéro)/E.P. » pour les eaux pluviales et le label « P.F. (numéro)/E.V. » pour les eaux usées.

Assemblage des tubes de canalisation en PVC

On a besoin d’une boîte à onglets, d’une scie à dos, d’une lime, d’une perceuse, d’un papier abrasif à grain fin et d’une colle spécifique pour assembler des conduits d’évacuation en PVC. Une scie à métaux est utilisable pour la découpe, mais il est plus recommandé d’utiliser une scie à dos et une boîte à onglets qui assurent un bon résultat. Pour éviter qu’un tube PVC se fende, il ne faut jamais le serrer dans un étau ou une presse.
Il faut bien préparer les surfaces de contact avant de faire le collage. Les surfaces mâles et femelles doivent être dépolies de l’emboîtement à l’aide de papier abrasif. En cas de nécessité, dégraissez également ces surfaces avec du trichloréthylène. Avec un pinceau, appliquez de la colle sur toute la surface de la partie mâle, de même qu’au niveau du pourtour de l’entrée de la partie femelle. Par un mouvement rapide, emboitez sans tourner et maintenez les pièces durant 30 secondes à peu près, ceci pour éliminer, à l’aide d’un chiffon, l’excès de colle.

Méthode à suivre pour fixer les canalisations

Des précautions doivent être prises, car le PVC a un coefficient de dilatation élevé et diffuse idéalement les bruits. Le manchon de dilatation doit être placé sur toute canalisation en plus de 2 m de long. Un gainage du tube en PVC dans un manchon est indispensable afin de traverser un mur. Il faut veiller à ce que le diamètre des colliers de fixation soit un peu supérieur au diamètre du tube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.