Installation d’un réseau de train en miniature

Pour qu’un réseau de train en miniature soit attractif, il faut qu’il se trouve dans un décor reconstituant un monde en miniature. Le train sera donc perçu comme un élément vivant. L’installation de ce réseau impose la mise en place de divers éléments.

Éléments de support et de rangement du circuit

Il est important de disposer d’un plateau sur lequel seront installés le circuit et ses décors, le tout posé sur des pieds repliables. Le rangement se fait à l’intérieur du meuble. À propos de ce meuble, il s’agit d’un élément mural fait en contreplaqué de 19 mm. Il comporte à sa partie supérieure une étagère à 3 compartiments dans laquelle sont rangés les éléments des trains et leurs accessoires. La fermeture du meuble est assurée par des portes pouvant être au nombre de 2, 3, ou 4 en fonction des dimensions du plateau. L’ouverture de ces portes peut se faire en vantaux à la française au cas où elles sont deux. Mais si elles sont au nombre de 3 ou 4, l’ouverture se fait plutôt de façon coulissante.
Le plateau doit être taillé dans une feuille de contreplaqué avec des pieds en tasseaux. Il faudrait prévoir deux pieds de chaque côté pour une question de stabilité. L’usage d’une charnière à piano est nécessaire pour l’articulation du plateau.

Mise en place du circuit

À partir de ce circuit, on peut aboutir à la circulation de 2 ou 3 trains au sein d’un joli décor. Son installation se fait d’abord « à blanc » sur le plateau avant que les rails et les appareils de voie soient fixés. On se sert de morceaux de polystyrène pour caler les éventuels sauts de moutons. Il faut débuter par les courbes extérieures du circuit tout en retenant que les courbes parallèles ont besoin de rails de rayons de courbure différents.
Pour l’alimentation électrique du circuit, on a besoin d’une boîte d’entrée qu’on fixe sur un flanc du meuble mural. Cette boîte est dotée d’un disjoncteur ou coupe-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.