La technique du renouveau du vitrail

renouveau de vitrailLe renouveau du vitrail est passé sur beaucoup de choses avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il a été délaissé et puis repris. Cette technique attire les yeux prédestinés à la décoration. Il s’agit en fait d’un art des architectes de cathédrales d’antan.

La modernisation de la technique du renouveau du vitrail

Les vitriers autant que les fileurs de plomb ont simplifié sa mise en œuvre. Voilà pourquoi les simples bricoleurs en sont capables.

La technique au plomb

Les puristes voient une authenticité dans cette technique. Elle réclame l’utilisation des caniveaux et d’un verre coloré additionné d’étain pour détruire la coloration supplémentaire du fer et aussi d’un produit chimique spécial pour les soudures. Le verre coloré est de 3 types : le verre estampillé est un verre classique plat et foncé. Le verre coloré antique est d’une amplitude rayée et enferme des bulles dans l’épaisseur. Le verre coloré nouvel antique est barré en surface.
Cette technique demande l’utilisation des outils spécifiques tels une coupe verre, un couteau à lame rétractable et un fer à souder électrique. C’est à travers le bristol que les gabarits des pièces en verre sont réalisés. Utilisez le crayon 7B pour reproduire les traits, l’étain pour souder et le bâton pour le décapage. Il ne faut pas non plus oublier l’utilité d’autres outils tels que le blanc d’Espagne, l’huile de graines de lin de couleur jaune d’or et le catalyseur siccatif pour une rapidité de séchage et de durcissement d’un matériau. Tout cela contribue à produire du mastic d’étanchéité spécial pour vitrail. Simplifiez autant que possible les dessins.

La technique du cuivre étain

Ce procédé est réalisable sur les pièces volumineuses comme une lampe. Servez des bandes de cuivre autocollantes pour l’assemblage des verres. L’étain accole les pièces adjacentes après décapage du cuivre. Pour reproduire l’aspect du plomb, passez une patine liquide sur les joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *