Les propriétés des clous, des pontes et de la visserie

visserieIl y a 3 familles d’assemblage possible, dont les clous, les pontes ou les vis. Elles ont chacune leurs propriétés spécifiques et leur présence est souvent requise dans tous les travaux de construction. Les clous sont de plusieurs espèces. Les vis et les boulonneries viennent compléter la liste. Les chevilles sont exceptionnelles, car elles sont présentes en plusieurs variétés. Voyons une à une les spécificités de ces éléments d’assemblage:

  • Les clous sont d’habitude utilisés en charpente et en menuiserie. Une partie des clous servent pour l’acabit, le plâtre, la structure, les shingles et les phyllades. Ils peuvent même être utiles pour servir d’ornementation.
  • L’usage des vis est nombreux, on peut les classer suivant leur utilité. Ils confortent l’assemblage dans les travaux de menuiserie, dans la ferblanterie, dans la ferronnerie, dans les panneaux d’une cloison sur des montants métalliques et surtout pour l’ajustage d’éléments en tôle. Les vis se différencient par la forme de leur tête, de leur empreinte, de leur tige ou de son filetage. Elles se déclinent sous forme d’acier trempé, de cuivre, de laiton ou autres.
  • La boulonnerie est particulière, elle sert à réunir la vis, l’écrou et la rondelle. On peut reconnaître les vis mécaniques par leur tête à empreinte ou à tête forgée. Les goujons font partie de la famille de boulons. Ils sont de deux types dont le goujon mécanicien et le goujon de scellement.
  • Les chevilles sont généralement utilisées pour fixer les équipements des cloisons. Elles apparaissent sous double forme dont la cheville à système de scellement chimique et la cheville autoperceuse et autotaraudeuse. La cheville à système de scellement chimique sert à fixer un objet à charge dans une paroi pleine ou creuse. Elle se présente sous forme de cartouches à compartiments. La cheville auto-perceuse et auto-taraudeuse est idéale pour les fixations légères sans aucune nécessité de perçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.