Monter un meuble mural

meuble muralUn amateur bien organisé peut agencer parfaitement une pièce avec un meuble fixable au mur. Mais au préalable, il est nécessaire qu’il monte correctement le meuble choisi afin d’en faire un beau revêtement mural.

Règles à respecter pour l’implantation

Les meubles muraux doivent être disposés dans un endroit où on a la certitude qu’ils seront fonctionnels. Cela évitera plus tard qu’on soit obligé de les déplacer. Il est recommandé de placer le meuble suffisamment haut de manière à ce qu’il n’y ait pas risque de choc à la tête. Le mieux est de l’éloigner de la porte. Aussi, il faut veiller à ce que la fermeture soit à portée de main, car il n’est pas intéressant par exemple d’être obligé de monter sur un tabouret pour accéder au meuble.
Il est bon de savoir que les charges limites que le meuble peut supporter sont définies par la nature des cloisons. Si vous décidez de faire une fixation symétrique des meubles muraux des deux côtés d’une cloison, veillez à ce que la cloison en question soit en matériau plein. Ne perdez pas de vue les risques de condensation au sein du meuble en cas de fixation sur une paroi froide.

Règles à respecter pour le montage

Si vous devez combiner un meuble haut et une colonne, faites en sorte que la colonne soit placée du côté le plus éloigné de la fenêtre. Retenez aussi qu’un meuble mural accompagné de deux colonnes doit se trouver au milieu de ces deux colonnes afin de favoriser un bon équilibre des volumes.
Avant de percer des trous de fixation du meuble, soyez sûr que vous ne le faites pas sur le passage de canalisations d’électricité, de chauffage ou d’eau sanitaire. Aussi, vous devez tenir le meuble loin des éléments chauffants comme le four et la plaque de cuisson.
Si vous devez monter plusieurs meubles, considérez dans votre démarche la manutention des éléments hauts ainsi que la charge de chaque meuble entièrement équipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.