Peinture à l’eau ou à huile pour une finition durable

Pour une finition durable de vos murs, vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau ou de la peinture à l’huile. Il existe des peintures spéciales qui permettent aussi d’obtenir de bons résultats.

Caractéristiques des peintures à l’eau

Ces peintures sont économiques et faciles à mettre en œuvre. Les plus classiques sont faites de divers produits naturels tels que la caséine de lait, le blanc de craie, la colle d’os et la chaux. Le gros problème avec les peintures à l’eau est qu’elles vieillissent mal et doivent donc être renouvelées régulièrement.
On désigne les émulsions selon la résine synthétique qui constitue leur liant (vinylique ou acrylique). Il existe des émulsions ordinaires qui sont particulièrement appréciées par les amateurs à cause notamment de leur application facile, de leur caractère inodore et aussi par le fait qu’ils aient tendance à vite sécher. On peut aussi utiliser des émulsions ignifuges qui ont l’avantage de retarder l’inflammation et la propagation du feu.

Caractéristiques des peintures à l’huile

peinture à l'huile sur murCe type de peinture s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On en trouve à l’huile de lin ou de ricin, des produits qui malheureusement présentent une instabilité au niveau des couleurs. En outre, leur temps de séchage est particulièrement long et ils dégagent une forte odeur. Compte tenu de toutes ces remarques, il est recommandé d’utiliser des peintures en solution modernes, réalisées à partir de résines de synthèse (époxyde, glycérophtalique, polyuréthane).

Utilisation de peintures spéciales

Des peintures dites « spéciales » garantissent aussi de belles finitions. C’est le cas des peintures microporeuses qui conviennent particulièrement au bois et aux matériaux hygrosensibles. On trouve aussi des peintures à action curative fabriquées avec des produits traitants capables de venir à bout d’une attaque du support. On peut citer en exemple les peintures fongicides, les peintures vermicides (contre les larves et les œufs des parasites du bois) et les peintures insecticides (capables d’éliminer les insectes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.