Procédure de pose des carreaux individuels

carrelage en mosaiqueIl est nécessaire de respecter une certaine procédure pour la pose de carreaux individuels ainsi que de carreaux sur filet, de carreaux en plaque ou de carreaux de mosaïque sur papier. Cette procédure commence toujours par un encollage.

Réalisation de l’encollage

Évitez d’enduire toute la surface en une seule fois lorsque vous décidez de faire l’encollage. En enduisant la surface en une fois, vous verrez que la colle sera sèche avant la pose des derniers carreaux.
À l’aide d’une truelle, étalez la colle sur une bande horizontale qui dépassera la hauteur des carreaux sur environ une largeur de main. Pensez ensuite à égaliser la couche de colle. Vous devez effectuer à cet effet un mouvement régulier avec la spatule crantée, en évitant au maximum le croisement des stries.

Pose des carreaux

Installez les premiers carreaux en suivant la règle horizontale du guide de pose. Vous devez interposer les entretoises d’écartement entre leurs coins supérieurs. Le premier carreau doit être plaqué dans l’angle formé par les deux règles. Il est bon de tapoter avec la paume au niveau de la surface.
Évitez de glisser un carreau vers celui qui se trouve dans son voisinage afin de ne pas créer un bourrelet de colle entre les deux. Un carreau peut faire saillie dans la rangée. Il faut alors le tapoter légèrement avec un maillet de caoutchouc et une cale en bois.
Continuez de couvrir la surface en plaçant les rangées du bas vers le haut. Après la mise en place d’une rangée, vérifiez l’horizontalité ainsi que la verticalité des lignes de joints. Vous devez retirer les règles de guide afin de poser la rangée du bas.
Concernant le jointoiement, sa réalisation se fait 24 heures après la pose des carreaux. Si le mur traité est exposé à une forte humidité, comme c’est le cas dans une douche, il est nécessaire d’ajouter à la barbotine un adjuvant d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.