Réaliser un enduit mural décoratif

les enduitsLa décoration des pièces intérieures peut se faire à partir d’enduits muraux décoratifs. Leur application est différente de celle des produits classiques utilisés pour décorer les murs. Aussi en fonction du type d’enduit, des actes spécifiques peuvent être posés.

Utilisation de peintures chargées en résine

Pour appliquer une peinture chargée en résine, il faut utiliser une brosse, une queue de morue, une éponge ou un rouleau. Vous pouvez réaliser une seule couche sur une sous-couche primaire. En fonction du traitement effectué après application de la dernière couche avant le séchage, vous obtiendrez l’effet décoratif qui correspond. Il est possible par exemple d’appliquer des couches de base en utilisant une large queue de morue en croisements désordonnés avant de délayer à l’aide d’une éponge naturelle.
Après séchage des couches de base, la réalisation d’une couche de structuration est possible et peut se faire de façon particulière. En effet, une couche cireuse est passée à la main ou au moyen d’une taloche humidifiée. On obtient à la fin des effets de terre cuite. Il est possible aussi d’utiliser des pigments spéciaux qui chargent des résines en phase aqueuse réparties aléatoirement en séchant.

Utilisation de crépis pelables et de cire

Avec les crépis pelables faits de résines synthétiques, vous avez de grandes possibilités en termes de structuration. Il existe par exemple les résines alkydes qu’on applique sur les menuiseries et boiseries afin de les donner un aspect de patine ancienne.
Si vous appréciez les finitions à la cire, il serait alors judicieux de vous servir de résines vinyles. C’est depuis la fin du XXe siècle que la cire est entrée dans les mœurs en laissant voir des tons chauds et intimes. Lors de l’application de ce produit, il faut utiliser un pinceau et porter un gant. Il est également bon de prévoir un chiffon, une spatule ou un rouleau mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.