Réaliser une mini-serre d’appartement

mini-serre d'appartementAvec une mini-serre d’appartement, on peut recréer un microclimat propice aux plantes exotiques et ornementales. Pour élaborer une telle structure, il importe de tenir compte de divers impératifs techniques.

Structure de base d’une mini-serre confinée dans un espace

Il faudrait que le soubassement présente une bonne robustesse pour soutenir la partie vitrée et le milieu de culture. Au passage, il est bon de savoir que c’est dans le bac à plantes que se trouve le milieu de culture. Ce bac doit absolument être élaboré à partir d’un matériau qui résiste à la corrosion.
Pour la protection de l’intérieur, l’usage d’un enduit protecteur fait avec du bitume est recommandé. Si votre bac à plantes est en aluminium, il faudrait que le matériau ait une épaisseur suffisante, ce qui permettra de compenser son défaut de raideur. Sa fixation doit favoriser sa séparation de la structure vitrée.
À propos de structure vitrée, on la construit avec divers éléments. On a surtout besoin de verre ordinaire d’une épaisseur de 2 mm, une dimension acceptable pour une serre d’appartement.

Assemblage de la structure

Pour cette démarche, il faut réaliser le traçage d’un plan précis. Il est nécessaire de considérer un plan à l’échelle 1/1 pour chaque face de la mini-serre. Cela permettra d’une part de relever les cotes exactes des éléments à assembler et d’autre part de faire un montage à blanc avant le collage. Il faut ensuite couper les angles d’assemblage avec précision, à l’aide d’une boîte à onglets au cas où il est question de lattes en bois.
Pour le montage des vitres, vous devez tailler une feuillure de 2 mm x 5 mm en réalisant deux passages orthogonaux avec la scie circulaire. L’assemblage des faces en lattes de bois se fait simplement par collage et agrafage. Il est mieux de préférer les chevilles en bois pour l’assemblage des faces en bois. Vous pouvez utiliser des pitons à œil pour l’articulation de la face ouvrante, des pitons vissés sur le montant fixe et le montant du vantail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.