Restaurer l’argenterie

argenterieAvec le temps, votre argent peut perdre son éclat. Vous avez toutefois la possibilité de le restaurer à partir d’opérations simples à réaliser.

Nettoyage de l’argenterie

Il est préférable d’utiliser des décapants liquides pour le nettoyage de l’argenterie. Ces décapants sont moins abrasifs et parfaitement indiqués pour désoxyder les objets en argent. Il faut toutefois éviter de les manipuler avec des gants de ménage en caoutchouc, car il se produit dans ce cas une réaction qui les noircit de façon indélébile.
Le nettoyage de l’argent est possible avec des produits simples, qui en plus donnent de bons résultats. Il faudrait toutefois que les objets traités ne soient pas incrustés de saleté. Avec par exemple de l’eau savonneuse tiède bien moussante, il est possible de faire disparaître le voile gris de l’argenterie. La lessive Saint Marc dissoute dans de l’eau chaude et le petit lait conviennent au nettoyage de l’argenterie.

Polissage

Avec des pâtes de droguerie, on peut polir les objets en argent peu travaillés. L’association alcool et blanc d’Espagne assure un bon polissage de l’argenterie, de même que l’ocre des peintres en bâtiment. Il est possible aussi d’utiliser des os de seiche broyés finement qui permettent d’obtenir des résultats étonnants. A cet effet, on les mélange dans de l’huile ou du savon afin de réaliser une pâte.

Rénovation en cas de détérioration

Certains objets en argent sont souvent marqués par le « vert-de-gris ». Une telle apparence ne devrait pas remettre en cause la qualité du métal. Il faut simplement poser des actes pour le rénover. On peut ainsi préparer une solution d’acide sulfurique à 10 %. Mais attention : il faut toujours verser l’acide dans l’eau et éviter de faire le contraire. L’argent doit être chauffé à la flamme d’un brûleur à gaz afin qu’il prenne une teinte noire. L’objet noirci est ensuite bouilli dans la solution acide. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau chaude et de polir l’objet en utilisant une peau de chamois et un blanc d’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.