Travailler le cuir : mode d’emploi

travailler le cuirIl est possible à un amateur de travailler le cuir et d’obtenir un excellent résultat final. Pour cela, il faudra qu’il utilise du cuir de bonne facture. Et puis, on note la simplicité de l’outillage nécessaire à ce travail.

Quel type de cuire choisir ?

Un amateur devrait utiliser les cuirs fabriqués à partir de la vache et du veau, des modèles qui sont plus pratiques. Si vous voulez vous y mettre et que vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, il est préférable d’opter pour les peaux foncées. Utilisez un chiffon doux pour travailler la peau, ceci pour ne pas l’érafler. Sachez que la face lisse du cuir est appelée « fleur » tandis que la face rugueuse est baptisée « chair ». Ces deux faces doivent être repérées avant pour un travail correct.

Découpage du cuir

Vous aurez besoin d’un couteau de gainier pour le découpage du cuir. Un gros cutter peut aussi faire l’affaire. En pratique, exercez un appui sur la peau sur une planche en bois dur et lisse et tracez les contours du patron de découpe sur la fleur. Faites le découpage en réalisant un mouvement régulier. Le cuir doit être maintenu avec la paume de l’autre main. Il faudrait veiller à ce que le tranchant du cutter soit presque vertical et vous devez le tirer vers vous sans interruption.

Assemblage des pièces

Il est obligatoire de faire l’assemblage par coutures, surtout pour un objet en volume. Les parties plates, comme les sangles, anses et bretelles, peuvent être collées. Il est possible de faire les coutures d’assemblage en maintenant les parties à joindre avec de la colle de contact. Pour finir chaque couture, il est bon de laisser un point arrière sur lequel le fil sera repiqué dans le trou précédent.

Décoration

À ce niveau, la peau est marquée par repoussage ou à l’aide de poinçons qui impriment sa trace dans la fleur. Cette partie de la peau du cuir peut être mouillée par une éponge légèrement humectée. Il faut ensuite repousser les motifs qui ont été préalablement tracés à l’aide d’une spatule ou d’une pointe courbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.