Volets roulants : composition et installation

volet roulantLes volets roulants connaissent du succès, car ils assurent une bonne isolation thermique et acoustique aux habitations. Il s’agit aussi de structures de confiance pour éviter les effractions. Il est toutefois nécessaire de connaître la composition et la procédure d’installation des volets roulants afin de les utiliser à bon escient.

Les principaux éléments qui composent le volet roulant

On trouve dans un volet roulant des lames horizontales articulées entre elles. Ces lames permettent au volet d’avoir des caractéristiques esthétiques frappantes et d’être très performantes au niveau de l’isolation, de la résistance à l’effraction et de la luminosité résiduelle.
Au niveau du cadre du volet roulant, on distingue deux montants verticaux jouant le rôle de glissières aux extrémités des lames, des glissières fixées de part et d’autre du coffre supérieur. L’un des montants fait office d’un cadre fixe qui épouse parfaitement l’ouverture de l’entablement de la fenêtre. L’autre est à projection et vient s’articuler à la base du coffre.
À propos de coffre, sachez que c’est l’élément du volet roulant dans lequel se trouve le mécanisme d’enroulement. Le volume qu’il occupe est proportionnel à la hauteur du rideau de lames.
C’est à partir d’un mécanisme de manœuvre manuel ou motorisé que le rideau de lames s’enroule et se déroule.

Installation

En fonction de l’implantation de la fenêtre, le choix du type de volet est réalisé ainsi que celui du coffre. Pour une excellente isolation thermique, il est préférable d’opter pour une fenêtre PVC. Mais les bricoleurs seront intéressés par le volet en kit dont la pose se fait à partir de plusieurs opérations. Tout commence par l’assemblage du cadre avant que les lames soient coupées à l’aide d’une scie à métaux et d’une boîte à onglets. Ensuite, on procède à l’assemblage du rideau de lames avant de le glisser dans le cadre, en choisissant la position volet descendue. La lame supérieure doit être engagée sur la rainure du tambour qu’il faut disposer sur les tourillons. On referme pour finir le coffre fixé sur les ancrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.